La ville de Viry-Châtillon va porter plainte contre Éric Zemmour
Le maire de Viry-Châtillon compte porter plainte à l’encontre d’Éric Zemmour. Un conseil municipal va se réunir pour voter le dépôt de plainte ce mercredi 16 février 2022.
Ses propos ne passent pas. La ville de Viry-Châtillon va porter plainte à l’encontre d’Éric Zemmour. Pour rappel, il était l’invité de l’émission “Un candidat face au 7/9” ce lundi 7 février 2022.
Éric Zemmour avait déclaré au micro de France Inter : «À Roubaix, aujourd’hui c’est l’Afghanistan à deux heures de Paris. Et il n’y a pas que Roubaix, il y a Trappes, Viry-Châtillon, Vitry, toutes les banlieues».
Un conseil municipal pour voter le dépôt de plainte
La commune du département de l’Essonne a vivement condamné ces propos. «Viry-Châtillon n’est pas en guerre, Viry-Châtillon n’est pas en ruine. Dans notre ville, la démocratie, la laïcité républicaine, l’égalité entre les hommes et les femmes s’appliquent sur tout l’espace public, dans les valeurs qui nous unissent», souligne la ville dans un communiqué.
Demain, un conseil municipal se réunira ainsi pour voter le dépôt de plainte.
Les propos d’Éric Zemmour jugés outranciers
«Au regard des propos outranciers tenus à l’antenne ce 7 février portant atteinte à l’honneur et à l’image de la ville et de ses habitants, le mercredi 16 février à 19h30, le conseil municipal se réunira exceptionnellement afin de porter plainte contre ces propos constitutifs du délit de diffamation publique», détaille la ville de Viry-Châtillon.
Il doit notamment donner l’autorisation au maire de déposer plainte.
Les habitants de Viry-Châtillon invités à participer
Jean-Marie Vilain souhaite aussi se constituer partie civile pour diffamation publique envers la commune. La séance du conseil municipal est ouverte au public.
«Les habitants et l’ensemble des élus sont invités à participer à ce moment d’union pour affirmer ensemble que Viry-Châtillon, loin d’être un territoire dévasté par la guerre, la peur, la haine et l’obscurantisme, est une ville paisible où il fait bon vivre», conclut la municipalité.
Commentaires
Laisser un commentaire