Corbeil-Essonnes : une collecte de sang prévue ce samedi
Une collecte de sang est organisée à Corbeil-Essonnes ce samedi 26 février 2022 de 9h à 13h. Les réserves sont très faibles.
Une collecte de sang aura lieu à Corbeil-Essonnes (Essonne) ce samedi 26 février 2022. Elle va prendre place à l’Espace Charlotte Ansart au 9 allée Aristide Briand. De 9h à 13h, il sera ainsi possible de venir donner son sang.
Cette collecte est organisée par l’Etablissement Français du Sang avec la participation de l’Association pour le Don de Sang Bénévole de Corbeil-Essonnes et Environs. Pour faire don de son sang demain, il faudra au préalable prendre rendez-vous. Des créneaux sont encore disponibles sur le site internet de l’EFS.
Corbeil-Essonnes appelle à la mobilisation
La ville de Corbeil-Essonnes appelle à la mobilisation lors de cette collecte. La situation est critique. Le niveau des réserves de sang est effectivement en dessous du seuil de sécurité. Et cela dure depuis plusieurs jours.
La situation est critique. 🩸 https://t.co/pqa4UQ8b7z pic.twitter.com/FeZTB4L8D5
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) February 10, 2022
«70 000 poches de globules rouges sont aujourd’hui en réserve alors qu’il en faudrait 100 000», souligne l’EFS. Il a ainsi dû publier un “bulletin d’urgence vitale”. C’est une première. Si les réserves sont faibles, c’est notamment à cause de la crise sanitaire.
10 000 dons de sang nécessaires par jour
Elle a effectivement entraîné l’annulation de collectes en entreprises et en universités. Les donneurs se font également plus rares. L’EFS lance ainsi un appel au don. Il en faut 10 000 par jour en France.
Pour information, le pass vaccinal et le pass sanitaire ne sont pas nécessaires afin de donner son sang. Il est par ailleurs possible de faire un don juste après une injection de vaccin contre le Covid-19. Les personnes testées positives doivent en revanche attendre 14 jours après la disparition des symptômes ou après avoir été testées.
Commentaires
Laisser un commentaire