La ville d’Etréchy vent debout contre la fermeture du guichet de sa gare
Le guichet de la gare d’Etréchy risque de fermer en juillet prochain. Le maire de la commune condamne cette décision.
Il est vivement opposé à sa fermeture. Le maire d’Etréchy, Julien Garcia, ne veut pas voir disparaître le guichet de la gare de sa commune. Il doit effectivement fermer le 1er juillet 2022. En tout, 17 gares de la ligne C du RER sont concernées.
Julien Garcia a ainsi dénoncé «les décisions unilatérales prises par la SNCF» dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Selon lui, il n’y a eu «aucune concertation avec les élus locaux du territoire».
Le maire veut «trouver une issue favorable à l’intérêt général»
«C’est un recul du service public qui est réalisé aujourd’hui. Je pense notamment à toutes ces personnes qui ne savent pas utiliser les bornes sur les quais», souligne le maire de cette commune de l’Essonne.
Il indique être «conscient des paramètres économiques motivés par cette décision mais résolument convaincu qu’une alternative moins catégorique est indispensable dans cette affaire». Julien Garcia espère «trouver une issue favorable à l’intérêt général».
Etréchy demande à Île-de-France Mobilités de revoir sa décision
Il a ainsi envoyé un courrier à Île-de-France Mobilités pour demander à son directeur de «bien vouloir réétudier sa décision ou les modalités de sa mise en œuvre, notamment par le déploiement impératif de nouvelles bornes fonctionnelles».
«À Etréchy, nous ne disposons que d’une seule borne sur le quai pour prendre des tickets. Il suffit qu’elle soit en panne pour que les usagers ne puissent pas prendre de ticket et donc être en illégalité», déplore le maire.
Manifestation à la gare de Lardy contre ces fermetures de guichets
L’élu a également envoyé un courrier à la direction de la SNCF pour l’alerter de la situation. «Un autre sera envoyé par la communauté de communes», précise Julien Garcia.
En attendant, le maire d’Etréchy appelle à la mobilisation contre ces fermetures. Une manifestation aura d’ailleurs lieu à la gare de Lardy ce samedi 19 février à 11h. Il invite tout un chacun à y participer. «Tous, unis, nous pouvons faire bouger les choses», conclut-il.
Commentaires
Laisser un commentaire