Grève des transports en Île-de-France : des grosses perturbations ce jeudi
Un mouvement de grève de la CGT cheminots et du syndicat Sud-Rail perturbe fortement le trafic des transports en commun, ce jeudi 16 décembre, en Île-de-France. La mobilisation se poursuivra jusqu’à vendredi.
En raison d’un mouvement de grève, les déplacements s’annoncent difficiles dans les transports en commun en Île-de-France, en ce premier week-end des vacances de Noël. Suite à l’appel de la CGT des cheminots et du syndicat Sud-Rail, un mouvement social impacte fortement le trafic des RER et des trains de banlieues ces jeudi 16 et vendredi 17 décembre. Le syndicat UNSA s’étant retiré hier soir après « avoir obtenu des avancées significatives » précise-t-il dans un communiqué publié sur le compte Twitter de Didier Mathis, secrétaire général de l’UNSA. Les syndicalistes ont pu négocier une majoration exceptionnelle de 20% de la prime de travail des chefs de bord sur les quatre derniers mois de l’année 2021 et de la prime de traction des conducteurs de ligne sur les trois derniers mois de l’année 2021.
Ce jeudi, les lignes C et D du RER ainsi que la ligne R du réseau Transilien sont les plus touchées par cette mobilisation.
Un train sur trois en moyenne pour le trafic des RER
Les lignes C et D du RER connaîtront les plus grosses perturbations avec seulement un train sur trois de prévu pour la ligne C. Concernant la ligne D, aucun train ne circulera entre Gare de Lyon et Châtelet-les-Halles, et un train sur trois est prévu entre Corbeil-Melun et Malesherbes-Juvisy.
Trois trains sur quatre sont prévus pour la ligne B et un sur deux pour la ligne E. En revanche, le trafic de la ligne A ne sera pas impacté par le mouvement de grève.
Cinq lignes du réseau transilien impactées
En revanche, de nombreuses perturbations sont également à prévoir pour la ligne R du réseau transilien, avec seulement un train sur trois d’assuré. Un train sur deux circulera sur les lignes N et U. Quatre trains sur cinq sur la P et deux sur trois pour la H. Les lignes J, K et L ne seront pas touchées.
Des revendications « collectives et légitimes »
Le syndicat Sud-Rail a partagé, dans un communiqué sur son compte Facebook, les multiples revendications des grévistes. Parmi elles, ils réclament notamment une hausse générale des salaires, une augmentation immédiate de 20% de la prime de travail ainsi que de meilleures conditions de travail avec ”des roulements décents”. En effet, les chemineaux souhaiteraient une augmentation des embauches afin de pallier à un manque d’effectif.
Sur son site, la SNCF conseille de limiter ses déplacements le plus possible. Pour mieux appréhender son trajet, elle indique aux voyageurs d’utiliser le calculateur d’itinéraire, ou de se rendre dans la rubrique “fiche horaires” du site transilien.com.
Charlotte Benatti
Commentaires
Laisser un commentaire