La Ville de Rueil-Malmaison se prépare en cas d’inondations
Face au risque d’inondations, la Ville de Rueil-Malmaison organise un exercice grandeur nature sur la Seine ce mercredi 30 novembre 2022. Les détails.
La commune de Rueil-Malmaison est particulièrement exposée à des phénomènes de crue de la Seine. Elle figure d’ailleurs sur le territoire à risques importants d’inondation de la métropole francilienne. La Ville a ainsi décidé de se mobiliser. Elle organise son premier exercice inondation ce mercredi 30 novembre 2022 à 11h.
« Face à ce risque naturel majeur, il est impératif d’accroître la résilience des communes d’Île-de-France les plus vulnérables. Il faut renforcer la prévention, pour mieux sensibiliser et protéger les populations », souligne Patrick Ollier, le maire de Rueil-Malmaison.
Une mise en situation grandeur nature pour se préparer aux inondations
Cet exercice inondation s’inscrit dans le Programme d’actions de prévention des inondations “PAPI” 2022-2029, animé par l’Etablissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs, partenaire de l’opération. Il va consister en une mise en situation grandeur nature en bord du fleuve.
« Les riverains des secteurs Belle Rive et de la rue des Closeaux pourront ainsi observer le déploiement de passerelles, de batardeaux et autres équipements et les enfants du centre de loisirs Belle Rive bénéficieront quant à eux d’une animation de sensibilisation aux inondations », détaille la Ville de Rueil-Malmaison.
Rueil-Malmaison espère « anticiper l’avenir avec une meilleure efficacité »
Cette simulation de crise et exercice grandeur nature sur la Seine doit permettre « à la fois d’entraîner les services de la Ville à la mise en place des moyens définis pour une telle situation et de les perfectionner », précise la municipalité.
« Une cellule de crise sera activée en mairie et devra répondre à des situations mettant à l’épreuve des cadres et agents sur le terrain », ajoute la Ville de Rueil-Malmaison. La mairie espère ainsi « anticiper l’avenir avec une meilleure efficacité au service des populations ».
Commentaires
Laisser un commentaire