Paris : un an après le début du conflit, la Tour Eiffel illuminée aux couleurs de l’Ukraine
Un an après le début du conflit, la Tour Eiffel à Paris va s’illuminer aux couleurs de l’Ukraine dès ce jeudi 23 février. La Ville veut ainsi « réaffirmer son soutien indéfectible au peuple ukrainien ».
La tour de fer va de nouveau se parer de bleu et de jaune. « Jeudi soir, la Tour Eiffel s’illuminera aux couleurs de l’Ukraine en solidarité avec le peuple ukrainien », a indiqué Anne Hidalgo, la maire de Paris, dans une publication sur Twitter.
Un an après le début du conflit en Ukraine, la Ville veut ainsi « réaffirmer son soutien indéfectible au peuple ukrainien », mais également « sa volonté de coopérer à la reconstruction du pays », explique la municipalité dans un communiqué de presse.
La Tour Eiffel aux couleurs de l’Ukraine jusqu’à dimanche
Le monument emblématique de la capitale arborera les couleurs du drapeau ukrainien à partir de ce jeudi 23 février à 18h30 et chaque soir jusqu’au dimanche 26 février. La Tour Eiffel s’était déjà éclairée en bleu et jaune durant trois jours l’année dernière au début de la guerre en Ukraine en soutien à sa population. Pour rappel, le conflit a démarré il y a presque un an, précisément le 24 février 2022. D’autres bâtiments avaient aussi été illuminés dans la capitale, notamment l’Hôtel de ville.
La maire de Paris en déplacement à Kyiv au début du mois
En plus de parer la Tour Eiffel de bleu et de jaune, la maire de Paris a réaffirmé le soutien de la Ville au peuple ukrainien devant le conseil municipal de Kyiv le 9 février dernier. Anne Hidalgo s’était déjà rendue dans la capitale ukrainienne en avril.
Lors de cette visite, l’élue à la tête de la Ville de Paris avait remis la Citoyenneté d’Honneur attribuée à la capitale ukrainienne à Vitali Klitschko, maire de Kyiv. Par ce geste, Anne Hidalgo voulait exprimer la « solidarité et l’amitié des Parisiens ».
Commentaires
Laisser un commentaire