Trottinettes en libre-service : les habitants de Paris ont voté contre
Les habitants de Paris étaient appelés à voter “pour” ou “contre” le maintien des trottinettes en libre-service dans la capitale. Les votants se sont prononcés à plus de 89% “contre”.
La maire de Paris était pour « que l’on arrête » les trottinettes en libre-service. Les habitants de la capitale le sont également. Pour rappel, ils étaient invités à se prononcer sur le maintien ou non des trottinettes en libre-service lors d’une votation citoyenne le dimanche 2 avril 2023. Au choix, deux bulletins à glisser dans l’urne : “pour” ou “contre”. C’est ce dernier qui l’a emporté. Le “contre” a effectivement récolté 89,03% des suffrages et le “pour” 10,97% des votes.
« Les Parisiennes et les Parisiens qui se sont exprimés se sont très massivement prononcés contre les trottinettes en libre-service. Leur message très clair devient dès à présent notre feuille de route. Avec mon équipe, nous donnerons suite à leur décision comme je m’y étais engagée », a assuré Anne Hidalgo, dans un communiqué de presse. La maire a effectivement indiqué que « le 1er septembre prochain, il n’y aura plus de trottinettes en libre-service à Paris. »
La mairie de Paris prévoit d’autres votations citoyennes
En tout, 103 084 personnes ont pris part à ce scrutin, sur les 1 382 322 inscrites sur les listes électorales parisiennes. Ce qui représente un taux de participation de 7,46%. Anne Hidalgo salue « une victoire de la démocratie locale. » « Quand on donne la possibilité aux Parisiennes et aux Parisiens de s’exprimer, ils répondent présents », a-t-elle déclaré à la suite de la proclamation des résultats.
La maire ajoute : « Grâce à leur mobilisation, cette première votation est une belle réussite démocratique pour notre ville et je m’en réjouis. Une fois de plus Paris innove ». La municipalité a d’ailleurs d’ores et déjà prévu d’en organiser une nouvelle. « Cette votation en appellera d’autres, dès l’année prochaine, au printemps, sur une ou plusieurs questions qui concernent la vie quotidienne des Parisiennes et des Parisiens », conclut Anne Hidalgo.
Commentaires
Laisser un commentaire