Bonneuil-sur-Marne féminise les noms de ses rues et équipements
Bonneuil-sur-Marne a décidé de donner davantage des noms de femmes à ses rues et équipements. Les élus du conseil municipal ont ainsi voté la féminisation de 80 lieux de la commune. La ville comptera bientôt plus de noms de femmes que d’hommes.
Elle devient la commune de plus de 10 000 habitants la plus féminine de France. La ville de Bonneuil-sur-Marne était jusqu’à présent mauvaise élève. Elle comptait seulement cinq noms de femmes, contre 67 pour les hommes sur ses voies publiques. En ajoutant les équipements, ce nombre grimpait à 80 pour les hommes et 15 les femmes. Mais d’ici quelques années, la commune va compter plus de noms de femmes que d’hommes.
Lors d’un conseil municipal extraordinaire ce mercredi 8 mars 2023, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, les élus ont effectivement voté la féminisation de 80 noms de rues, bâtiments et espaces publics de la ville. Les objectifs : mettre fin à l’invisibilisation des femmes, atteindre l’égalité, valoriser le parcours de femmes illustres et promouvoir des modèles féminins dans de nombreux domaines.
Les noms de femmes votés par les habitants de Bonneuil-sur-Marne
Ainsi, les rues et équipements de Bonneuil-sur-Marne porteront bientôt le nom de femmes scientifiques, politiques, militantes, artistes, sportives, exploratrices… Parmi elles : Lucie Aubrac, Barbara, Rosa Bonheur, Joséphine Baker, Agatha Christie, Camille Claudel, Marie Curie, Colette, Ella Fitzgerald, Anne Franck, Olympe de Gouges, Ada Lovelace, Rosa Luxembourg ou encore Frida Kahlo.
Afin de désigner ces femmes, la municipalité avait organisé une concertation auprès de ses habitants. Ces derniers pouvaient ainsi voter pour leurs personnalités préférées. « Nous avons eu énormément de votes », a souligné le maire, Denis Öztorun, lors du conseil municipal avant d’ajouter : « Nous avons éveillé et réveillé chez des centaines d’habitants l’envie d’agir pour l’égalité entre les hommes et les femmes ».
Commentaires
Laisser un commentaire