Grève du 19 janvier : le château de Versailles fermé
En cette journée de grève contre la réforme des retraites, le château de Versailles n’a pas ouvert au public ce jeudi 19 janvier 2023. C’est également le cas d’autres monuments en Île-de-France.
Les transports en commun dans la région ne sont pas les seuls à être impactés par la grève contre le projet de réforme des retraites. C’est aussi le cas de plusieurs monuments, notamment du château de Versailles dans le département des Yvelines.
« En raison d’un mouvement social national, le Château et le Domaine sont fermés ce jeudi 19 janvier », peut-on lire sur le site internet du monument. Le château devrait normalement rouvrir ses portes au public le lendemain aux horaires habituels.
D’autres monuments fermés ce 19 janvier
En plus du château de Versailles et de son domaine, d’autres monuments, mais également musées et services publics culturels n’ont pas ouvert ce jeudi 19 janvier dans la région Île-de-France, selon les informations de la CGT Culture.
Parmi eux : le musée de l’Orangerie, le musée national Jean-Jacques-Henner, le musée Gustave-Moreau, l’Arc de Triomphe, le Panthéon, le château de Vincennes, la Basilique de Saint-Denis ou encore la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art.
Une grève contre la réforme des retraites
Pour rappel, les huit principales organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, Unsa, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et FSU) ont appelé à une journée de grève nationale et de manifestations contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement.
Elisabeth Borne, la Première ministre, a présenté lors d’une conférence de presse le 10 janvier dernier les détails de celui-ci. Ce projet prévoit notamment le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans dès 2030, contre 62 actuellement.
Commentaires
Laisser un commentaire